Lille, Conservatoire - Salle Lannoy : Différence entre versions

De Orgues en Hauts-de-France
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
= Historique =
 
= Historique =
  
Le [http://www.cogez-bernard.com/nos-references-liens.html site de Bernard Cogez] mentionne ce chantier comme une "construction", au même titre que l'orgue de St Michel à Lille (restauration et électrification d'un orgue Merklin) ou que celui de la chapelle du collège de Marcq (transformation profonde d'un orgue Anneesens). Tout cela prête à confusion.<br />&nbsp;<br />En fait, il s'agit bien d'un orgue neuf, mais avec réemploi de la tuyauterie de Sainte Marie Madeleine à Lille, église désaffectée et transformée en musée, située à quelques centaines de mètres. Ce dernier instrument est dû à Pierre Schyven. Il a été construit en 1895. A l'écoute, l'instrument a plus ou moins conservé son caractère symphonique dans les ensembles, bien que certains jeux aient été fortement réharmonisés dans le sens classique. En particulier, la gambe du récit a un net caractère "allemand début XIX°", et la montre du G.O. est fort éloquente.
+
&nbsp;Le&nbsp;<a href="http://www.cogez-bernard.com/nos-references-liens.html" target="_blank" rel="noopener noreferrer">site de Bernard Cogez</a> mentionne ce chantier comme une "construction", au même titre que l'orgue de St Michel à Lille (restauration et électrification d'un orgue Merklin) ou que celui de la chapelle du collège de Marcq (transformation profonde d'un orgue Anneesens). Tout cela prête à confusion.
 +
 
 +
En fait, il s'agit bien d'un orgue neuf, mais avec réemploi de la tuyauterie de Sainte Marie Madeleine à Lille, église désaffectée et transformée en musée, située à quelques centaines de mètres. Ce dernier instrument est dû à Pierre Schyven. Il a été construit en 1895. A l'écoute, l'instrument a plus ou moins conservé son caractère symphonique dans les ensembles, bien que certains jeux aient été fortement réharmonisés dans le sens classique. En particulier, la gambe du récit a un net caractère "allemand début XIX°", et la montre du G.O. est fort éloquente.
  
 
Les travaux auraient été effectués vers 1998, date à laquelle les 33 tuyaux de façade ont été fournis par Jean Paul et Roseline Villechange (cf. <a href="http://villa.hautetfort.com/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">leur site</a>).
 
Les travaux auraient été effectués vers 1998, date à laquelle les 33 tuyaux de façade ont été fournis par Jean Paul et Roseline Villechange (cf. <a href="http://villa.hautetfort.com/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">leur site</a>).

Version du 6 décembre 2019 à 11:59

Édifice

Cette salle fait partie de l'extension récente (inaugurée en 1988) du conservatoire.

Historique

 Le <a href="http://www.cogez-bernard.com/nos-references-liens.html" target="_blank" rel="noopener noreferrer">site de Bernard Cogez</a> mentionne ce chantier comme une "construction", au même titre que l'orgue de St Michel à Lille (restauration et électrification d'un orgue Merklin) ou que celui de la chapelle du collège de Marcq (transformation profonde d'un orgue Anneesens). Tout cela prête à confusion.

En fait, il s'agit bien d'un orgue neuf, mais avec réemploi de la tuyauterie de Sainte Marie Madeleine à Lille, église désaffectée et transformée en musée, située à quelques centaines de mètres. Ce dernier instrument est dû à Pierre Schyven. Il a été construit en 1895. A l'écoute, l'instrument a plus ou moins conservé son caractère symphonique dans les ensembles, bien que certains jeux aient été fortement réharmonisés dans le sens classique. En particulier, la gambe du récit a un net caractère "allemand début XIX°", et la montre du G.O. est fort éloquente.

Les travaux auraient été effectués vers 1998, date à laquelle les 33 tuyaux de façade ont été fournis par Jean Paul et Roseline Villechange (cf. <a href="http://villa.hautetfort.com/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">leur site</a>).

Composition

 
Composition de l'orgue de la salle Lannoy (2012)
 I - Grand Orgue  II - Récit expressif  Pédale
 Bourdon 16  Bourdon 8  Soubasse 16
 Montre 8  Gambe 8  Flûte 8
 Bourdon 8  Voix céleste 8  
 Flûte harmonique 8  Flûte octaviante 4  
 Prestant 4  Octavin 2  
 Quinte 2 2/3  Trompette 8  
 Doublette 2  Basson & Hautbois 8  
   Voix humaine 8  
   Tremolo  

Tirasses I, II ; accouplement II/I ; expression récit. Traction et tirage de jeux mécaniques.

Manuels : 56 notes ; pédalier : 30 notes.

Photos