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Modifications

Lille, Couvent des Dominicains

5 105 octets ajoutés, 8 décembre 2019 à 18:20
aucun résumé de modification
[[CatégorieCategory:Orgue]][[Category:Lille]]= Édifice =
Il s'agit d'un ensemble récent (années soixante), en brique et béton. Il est classé Monument Historique.
 
= Historique =
 
Orgue neuf de Curt Schwenkedel.
 
Modification de la composition, et recomposition du Plein Jeu, par Bernard [[Cogez, Bernard|Cogez]] (date inconnue).
 
= Description =
 
Orgue en un seul corps, avec console en fenêtre. Deux claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Tempérament égal. Traction mécanique non suspendue, tirage de jeux mécanique.
 
= Buffet =
 
(cf. photos)
 
= Composition =
 
La composition d'origine est donnée par les tirants de registres, et figure ci-dessous. Les modifications apportées par Bernard Cogez sont entre crochets.
 
<table style="width: 558px;" border="1" cellspacing="1" cellpadding="2">
 
<tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;">
<td class="xl65" style="height: 20px; width: 558px;" colspan="3">Composition de l'orgue du couvent des Dominicains, Lille - Schwenkedel [Cogez]</td>
</tr>
<tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;">
<td class="xl67" style="height: 20px; border-top: medium none; width: 186px;">I - Grand Orgue</td>
<td class="xl67" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 186px;">II - Positif</td>
<td class="xl67" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 186px;">Pédale</td>
</tr>
<tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;">
<td class="xl64" style="height: 20px; border-top: medium none; width: 186px;">Flûte à cheminée 8 [Montre 8]</td>
<td class="xl64" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 186px;">Bourdon 8</td>
<td class="xl64" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 186px;">Soubasse 16</td>
</tr>
<tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;">
<td class="xl64" style="height: 20px; border-top: medium none; width: 186px;">Prestant 4</td>
<td class="xl64" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 186px;">Quintaton 4</td>
<td class="xl64" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 186px;">Basse 8 (extension)</td>
</tr>
<tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;">
<td class="xl64" style="height: 20px; border-top: medium none; width: 186px;">Plein-jeu III [II-III]</td>
<td class="xl64" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 186px;">Sifflet 1 [Doublette 2]</td>
<td class="xl63" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 186px;">&nbsp;</td>
</tr>
 
</table>
Tirasses I, II et accouplement II/I.
 
La montre 8 commence au 2° fa#. La première octave est un bourdon, commun au 2° clavier, et les six tuyaux suivants (ut2-fa2) sont une flûte à cheminée à bouches très hautes, afin d'adoucir la transition. La basse 8 est une extension de la soubasse 16, l'ensemble étant distinct des bourdons manuels.
 
Composition du plein jeu d'origine, selon la fiche d'inventaire :
 
<table cellspacing="2" cellpadding="4">
 
<tr>
<td style="text-align: center;"><strong>Ut 1</strong></td>
<td style="text-align: center;"><strong>Fa 2</strong></td>
<td style="text-align: center;"><strong>Fa 3</strong></td>
<td style="text-align: center;"><strong>Fa 4</strong></td>
</tr>
<tr>
<td style="text-align: center;">1</td>
<td style="text-align: center;">1 1/3</td>
<td style="text-align: center;">2</td>
<td style="text-align: center;">2 2/3</td>
</tr>
<tr>
<td style="text-align: center;">2/3</td>
<td style="text-align: center;">1</td>
<td style="text-align: center;">1 1/3</td>
<td style="text-align: center;">2</td>
</tr>
<tr>
<td style="text-align: center;">1/2</td>
<td style="text-align: center;">2/3</td>
<td style="text-align: center;">1</td>
<td style="text-align: center;">1 1/3</td>
</tr>
 
</table>
Composition actuelle (relevée en 2012) :
 
<table cellspacing="2" cellpadding="4">
 
<tr style="height: 15.0pt;">
<td style="text-align: center;"><strong>Ut 1</strong></td>
<td style="text-align: center;"><strong>Ut 2</strong></td>
<td style="text-align: center;"><strong>Ut 3</strong></td>
<td style="text-align: center;"><strong>Fa 3</strong></td>
</tr>
<tr style="height: 15.0pt;">
<td style="text-align: center;">1</td>
<td style="text-align: center;">1 1/3</td>
<td style="text-align: center;">2</td>
<td style="text-align: center;">2 2/3</td>
</tr>
<tr style="height: 15.0pt;">
<td style="text-align: center;">2/3</td>
<td style="text-align: center;">1</td>
<td style="text-align: center;">1 1/3</td>
<td style="text-align: center;">2</td>
</tr>
<tr style="height: 15.0pt;">
<td style="text-align: center;">&nbsp;</td>
<td style="text-align: center;">2/3</td>
<td style="text-align: center;">1</td>
<td style="text-align: center;">1 1/3</td>
</tr>
 
</table>
= État =
 
Bon en octobre 2012. Quelques inégalités dans l'alimentation des basses (dédoublées) du bourdon, selon que l'on joue l'un ou l'autre clavier, ou les deux. C'est heureusement sans grandes conséquences.
 
= Organistes =
 
... 2000 ... Laurent Fèvres
 
... 2010 ... 2019 ... [[Yamauchi, Misao|Yamauchi Misao]]
= Illustrations =
[[File:DSC9287.jpg|500px|center|Orgue Schwenkedel]]
 
= Sources =
 
Visite (2012). Fiche d'inventaire (non publiée).