Ouvrir le menu principal

Modifications

Lille, Grand séminaire

135 octets supprimés, 8 décembre 2019 à 17:02
La chapelle (en fait : église Ste Trinité) fur inaugurée en 1931. De style contemporain, elle ne comporte pas de division nef / choeur puisqu'elle n'est pas destinées aux "fidèles". Voûtes bombées sur arcs plein cintre en béton. Selon l'ouvrage cité en référence :
<address style="padding-left: 30px;">''[...] Un cinquième arc dessine le fond du chœur, puis, immédiatement accolé, un sixième, plus petit, encadrant une toile marouflée : le Mystère de la Grâce. Nous reviendrons plus tard sur cette composition décorative à laquelle répondent, à l'autre extrémité, les grandes orgues, dont les tuyaux de cuivre, d'étain, d'argent ou de bois, sont disposés sous une immense arcade, comme des flûtes de pan.'' 
Et l'auteur ajoute cette note de bas de page :
<address style="padding-left: 30px;">''Signalons aussi la présentation moderne des orgues de Notre-Dame de Lourdes à La Madeleine et de Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus à Wattrelos.''
 Un historique plus complet est disponible sur le&nbsp;<a href="[http://www.seminaire-lille.fr/page-10098.html" target="_blank" rel="noopener noreferrer">site du grand séminaire de Lille</a>].
La décoration est homogène et assez remarquable (style "Arts Déco", en bref). L'état général semble très bon.
 
 
La chapelle servit un temps aux répétitions de l'Orchestre National de Lille (ONL). A cet effet, elle fut pourvue d'un faux plafond suspendu et d'un plancher surélevé.
 
 
= Historique =