Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lille, Immaculée Conception

483 octets ajoutés, 1 mai 2021 à 19:12
aucun résumé de modification
= Édifice =
Chapelle disparue. Cette chapelle des jésuites fut construite à partir de 1854 en style néogothique et consacrée en 1855, et . Elle était située vers le n°22 de la rue Négrier (actuellement : classes maternelles de N.D. de la Paix) mais en retrait de la rue ; elle faisait partie d'un ensemble d'édifices. Le vocable de l'église reprenait d'ailleurs celui de l'ancienne chapelle des jésuites, rue de l'hôpital militaire, qui avait été rebaptisée St Étienne en 1796. L'architecte en était Charles Leroy (cf. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Leroy Wikipedia]).
La chapelle mesurait 45m de long sur 16,50m de large, avec une hauteur sous voûtes de 15,60m. Elle fut détruite en 1981. Les vues aériennes actuelles n'en portent pas trace.
 
== Carte ==
L'emplacement est très approximatif.
 
{{#display_map:50.642702, 3.057794|width=100%}}
= Historique =
= Description =
== Buffet ==
Orgue en tribune. Buffet "simple", "avec persiennes pour le positif" selon le facteur. Le devis, selon les Jésuites, comportait deux claviers expressifs, mais le facteur ne s'est engagé que sur un seul.
== Console ==
Console en fenêtre, à deux claviers de 56 notes et pédalier de 27 notes. Tirants de registre à gauche et à droite des claviers.
== Transmissions ==
== Tuyauterie ==
Fonds du Grand Orgue en étain 40% (sauf la flûte, et les basses des bourdons et du salicional, en bois). Anches GO et fonds Récit en étain à 80%, sauf les basses de la Viola di Gamba, en bois.
== Soufflerie ==
| Clairon 4 || ||
|}
 
4 pédales de combinaisons.
= Notes & références =
[[Catégorie:Lille]]
[[Catégorie:Orgue_disparu]]
[[Catégorie:Michiels]]

Menu de navigation