Lille, Lycée N.D. d'Annay (Soeurs du Bon Pasteur)

De Orgues en Hauts-de-France
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Édifice

Le Lycée N.D. d'Annay, place du concert à Lille, était jusqu'en 1968 le siège de la communauté des sœurs du Bon Pasteur.

Pour l'historique, on se reportera utilement au site du Lycée N.D. d'Annay.

Historique

Vers 1949, Jean Pascal propose d'y installer un petit instrument avec la composition suivante :

Lille, sœurs du Bon Pasteur - projet Pascal 1949
I - (Grand Orgue) II - (Récit expressif) (Pédale)
Montre 8 Bourdon 8 Sousbasse 16 (sic)
Bourdon 8 Quintaton 8  
Prestant 4 Flûte 4  
Plein Jeu IV Sesquialtera II  
  Doublette 2  

2 manuels de 56 notes et pédalier de 30 notes. Console face à l'autel, accolée à la boîte expressive du récit, assez haute pour que l'organiste puisse voir l'autel. La boîte est cachée par des tuyaux de montre (factices ?). La tuyauterie est disposée sur un sommier unique, avec les jeux du 1° clavier côté balustrade et ceux du récit côté console.

Accouplement II/I, tirasses I et II, expression. La tirasse I est indépendante de l'accouplement II/I.

Lille, projet pour ND d Annay.jpg

En novembre 1949, Jean Cau répond à cette proposition avec l'alternative suivante :

Lille, sœurs du Bon Pasteur - projet Cau 1949
I - (Grand Orgue) II - Récit (Pédale)
Montre 8 Bourdon 8 (a) (Soubasse 16)
Flûte à fuseau 8 Salicional 8 (a)  
Prestant 4 Flûte conique 4  
Doublette 2 Nazard 2 2/3  
Plein jeu III Quarte de nazard 2  
  Tierce 1 3/5  

(a) 12 basses communes

Les raisons des changements éclairent les choix esthétiques de Jean Cau à cette époque, et sont reproduits ci-dessous :

Flûte à fuseau en place de bourdon au I pour ne pas répéter le même timbre dans un si petit orgue - la flûte à fuseau qui tient le milieu entre la flûte et le bourdon pouvant être jouée en solo (Widor, Vierne) et pouvant accompagner le cornet du récit - 2° octave (ténor) à soigner particulièrement de façon à obtenir douceur certes mais netteté.

Plein jeu de 3 rangs et doublette séparés - plus de souplesse - Salicional au lieu du quintaton - timbre de salicional nécessaire très utile dans l'accompagnement - le quintaton faisant double emploi avec le bourdon associé au nazard.

Nazard et tierce séparés au lieu de Sesquialtera 2 rangs - souplesse - Quarte de nazard au lieu de Doublette, taille plus large de façon à se fondre dans le cornet.

Le 6 novembre, Jean Pascal répond qu'il se conformera aux modifications suggérées, et envoie copie de son devis.

Sources

  • Fonds Jean Cau des Archives Départementales du Nord.
  • Site du Lycée N.D. d'Annay.