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Lille, Palais Rameau

203 octets ajoutés, 17 janvier 2020 à 01:19
En 1882, un orgue (facteur : [[Laigre|E. Laigre]]) fut exposé et vendu<ref>[[JdR]] 14/04/1882 et 29/04/1882 ; N.B. il a pu s'agir d'un harmonium, le terme "orgue" étant employé indifféremment pour les deux à l'époque. Un "Émile Laigre" est effectivement attesté à Lille comme facteur ou marchand de pianos ; voir [http://www.lieveverbeeck.eu/Pianos_francais_l.htm ce site]</ref>. Cet instrument était donc probablement sans rapport avec le Palais Rameau.
En 1923, Georges Desurmont<ref>Selon Geneanet : 1866-1926, industriel en bonneterie</ref>, industriel établi à Tourcoing, fait don de son orgue personnel à l'Etat, à condition qu'il soit placé au Palais Rameau. Geogres Desurmont avait ainsi annoncé son intention au ministre de l'instruction publique et des beaux-arts&nbsp;<refname=4m93>Archives municipales de Lille, cote 4M/9/3</ref>:
''Monsieur le Ministre,
''J'ai l'honneur de vous prier de vouloir bien accepter un don, que je désire faire à l'Etat, pour la région du Nord, dans un but démocratique.''
''Le vaste palais Rameau à Lille, me semble tout indiqué pour cette installation, dont Monsieur le Professeur BEDART, de l'Université de Lille, veut bien se charger. Je mettrai au don que je fais à l'Etat, la clause essentielle que ces orgues soient placées dans ce local. Le maire de Lille m'a donné l'assurance qu'il acceptait de les y recevoir, se chargerait du montage sur une tribune spécialement construite, pour grouper autour de l'orgue, les grandes masses chorales du Nord.''
''On peut donc ainsi créer au Palais Rameau, une source de jouissances artistiques nouvelles pour le peuple, en lui offrant des éléments d'éducation musicale, qui font défaut au Café-Concert et dans les salles de bal.''
''Je n'insiste pas sur le côté moral de cette organisation, sachant bien, Monsieur le MnistreMinistre, combien vous êtes attaché à toutes les oeuvres œuvres démocratiques susceptibles de donner une notion d'art aux populations ouvrières.''L'orgue fut installé sur une tribune construite exprès par l'architecte Émile Dubuisson<ref name=4m93 />. Ses origines sont obscures, mais dans une lettre précédente, adressée au Maire de Lille en 1922, Georges Desurmont mentionne qu'il a été endommagé par les Allemands pendant la guerre.
Un second orgue fut construit par [[Krischer|Paul Krischer]] sous la direction du [[Bédart, Gabriel|Dr Gabriel Bédart]], et installé en 1926. Inauguration en 1926 par [[Marty, Adolphe|Adolphe Marty]]<ref name=Delahaye>source : Étienne Delahaye, cité par M.-A. Chesnier Normand, l'Orgue n°306</ref>. Cet orgue fut ensuite agrandi par [[Krischer|Paul Krischer]] sous la direction du [[Bédart, Gabriel|Dr Gabriel Bédart]]
Son utilisation est attestée, par exemple, dans le "Journal de Roubaix" et "l'Égalité de Roubaix-Tourcoing" qui signalent des auditions d'orgue, d'un niveau élevé, les 1° et 2 décembre 1927 avec [[Simonnar, Paul|M. Simonnar (probablement Paul Simonnar, futur professeur au conservatoire de Lille)]] aux claviers. Cette audition eut lieu dans le cadre du 3° salon régional de l'automobile et du cycle.