Ouvrir le menu principal

Modifications

Lille, Palais Rameau

871 octets ajoutés, 21 janvier 2020 à 15:02
<gallery mode="packed">
File:Lille, Palais Rameau-7260.jpg
Fichier:Lille, Palais Rameau IMG 2807 (2).JPG
Fichier:Lille, Palais Rameau IMG 2811.JPG
Fichier:Lille, Palais Rameau, orgue.jpeg
</gallery>
== Transmissions ==
Pneumatiques tubulaires pour les notes et les jeux.
 
== Tuyauterie ==
Le devis de Jules Boone (1942) révèle que certains tuyaux ont été réalisés en "tôle d'acier enduite"&nbsp;: il s'agissait notamment des corps de la bombarde, basses de flûte stentor, principal et dulciane, et de "certains coudes de certains tuyaux".
= Composition =
Selon le devis de Jules &nbsp;Boone, en 1935&nbsp;<ref>plus plausible que celle produite par Séquiès</ref>. Le Grand Orgue, le Récit et la pédale (sauf peut-être la flûte 16 et la bombarde) remontent à Puget&nbsp;; le positif expressif fut imaginé par le Dr &nbsp;Bédart et réalisé par Paul &nbsp;Krischer.
{| class="wikitable"
= Organistes =
Années 20-30 : le [[Bédart, Gabriel|Dr Gabriel Bédart]]<ref>Maurice Hocquette, cité par Marie-Astrid Chesnier Normand, l'Orgue&nbsp;n°306, p.&nbsp;106</ref>. Quelques organistes purent aussi s'en servir comme instrument de travail, p.ex. Mlle&nbsp;Paule&nbsp;Leloir en 1929, 1° prix de piano et étudiante dans la classe d'orgue de Mlle&nbsp;Nagel au conservatoire de Lille, ou Henri&nbsp;Guimiot, professeur à la Faculté des Sciences de Lille, à partir de 1935. Les autorisations étaient octroyées par le conseil municipal.
= État =
= Sources =
* Archives Municipales de Lille, cote 4M/9* Article E. Delahaye dans Orgues Nouvelles n°19, hiver 2013 Voir aussi les délibérations * Délibérations du conseil municipal de Lille, 1926, p. 334* Carte postale numérisée trouvée sur delcampe.net et signalée par M. Xavier Lebrun.
[[Catégorie:Lille]]
[[Catégorie:Orgue_disparu]]