Ouvrir le menu principal

Modifications

Marcq en Baroeul, N.D. des Victoires

159 octets supprimés, 21 mai 2022 à 15:51
[[Category:Orgue]][[Category:Marcq en Baroeul]]
= Édifice =
L'église actuelle a été construite en 1976-1977 sur les plans de l'architecte Paul Dessauvages. Elle remplace un édifice de 1864, conçu et réalisé en briques et à l'économie, comme ce fut souvent le cas dans les quartiers ouvriers (ici : le "pont", par opposition au "bourg"). L'ancienne église fut détruite en 1973.
Une description détaillée est disponible sur le <a href="[http://www.marcq-en-baroeul.org/index.php?option=com_content&amp;amp;view=article&amp;amp;id=180&amp;amp;Itemid=664&quot; target=&quot;_blank&quot;" target="_blank" rel="noopener noreferrer">le site officiel de la ville de Marcq-en-Baroeul</a>].
= Historique =
== Orgue actuel ==
Orgue neuf de [[Godefroy]], sans doute livré en 1978 ; harmonisation par Michel Garnier (qui travaillait alors chez Godefroy).
= Description =
Orgue en un seul corps, sans buffetsitué dans le chœur, à droite de l'autel. Console en fenêtre encastrée dans le soubassement. Tuyaux Deux clavier de 56 notes et pédalier de montre en cuivre avec écussons rapportés, réelle depuis le 1° ut30 notes.
Les sommiers du positif et du grand orgue, de dimensions réduites, sont superposés dans le soubassement. Le sommier de pédale s'y trouve aussi, au sol et un peu décalé. La tuyauterie est intégralement postée et disposée chromatiquement, au niveau des dessus de montre.
Toute la tuyauterie est coupée au ton (sauf dans les basses), avec des pieds très ouverts.
 
= Description =
 
Orgue en un seul corps, situé dans le chœur, à droite de l'autel. Console en fenêtre dans le soubassement. Deux clavier de 56 notes et pédalier de 30 notes.
= Buffet =
Montre Orgue "sans buffet". Tuyaux de montre en cuivre posée sur un soubassementavec écussons rapportés, réelle depuis le 1° ut.
= Composition =
= Organistes =
origine (1978 ?) - ... [[Lepez, José|José Lepez]]
Actuellement (2012...) : [[Pichon, Jean-François|Jean-François Pichon]], succédant à José Lepez.
= Sources =
Visites ; entretiens avec l'organiste (2012, 2013) et une paroissienne fort versée en histoire locale que nous remercions ici.
 
[[Catégorie:Marcq_en_Baroeul]]
[[Catégorie:Orgue]]