Marcq en Baroeul, St Paul - Devis 1988

De Orgues en Hauts-de-France
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Extraits du devis de Bernard Cogez, daté du 12/9/1988

Buffet

Le buffet sera réalisé en bois de sapin pour l'ensemble de l'ouvrage. Les assemblages seront réalisés à tenons et mortaises. Les panneaux seront en sapin massif. Le haut du buffet sera garni de moulures.

Charpente

Le soubassement du buffet sera conçu solidement pour faire office de charpente.

Sommiers

Les sommiers seront conçus à gravures et registres coulissants. Les deux sommiers seront sur le même plan sonore, les gravures seront intercalées.

La laye avant sera celle du clavier de grand-orgue. La laye arrière sera celle du positif.

Les tables et les barrages seront en contre-plaqué multiplex de haute performance. Les chappes [sic], les ceintures et les tampons de laye seront réalisés en bois de chêne.

Les soupapes en bois de sapin seront garnies d'une peau de mouton de première qualité. Les ressorts seront en fil de laiton. Les boursettes seront construites en plomb libre.

Les registres coulissants seront en backélite [sic] ou matériaux similaires. Les sommiers seront munis de douilles télescopiques pour garantir une étanchéité parfaite des registres sans durcissement des coulisses et donc, permettre une meilleure stabilité de l'accord.

Console

La console des claviers sera en fenêtre, incorporée dans le soubassement du buffet. Les deux claviers comporteront chacun 56 notes et le pédalier comprendra 30 notes. Les claviers seront en pin plaqué de ois d'ébène pour les naturelles et en bois d'ébène rehaussé d'ivora blanc pour les dièses.

Les tirants de registres seront placés de part et d'autre des claviers. Ils seront en bois de chêne et d'une section de 25mm x 25mm.