Ouvrir le menu principal

Modifications

Roubaix, St Martin - Grand Orgue

26 octets ajoutés, 14 décembre 2019 à 14:00
Orgue construit en 1869. Il était situé en tribune, sous la tour du clocher, au-dessus du portail principal (qui n'est plus celui utilisé de nos jours).
  (Photo[[File: XRoubaix, communiquée par B_St_Martin,_tribune_et_orgues_1930. Strangis)jpeg|350px|center]]
Le buffet semble entourer la fenêtre de la façade.
<em>Nous ne pouvons terminer notre rapide aperçu sans féliciter la Société Chorale de Saint-Martin, si habilement dirigée par M. Ed. Duprez, toujours dévoué et toujours infatigable. Le Sanctus et l'O Salutaris de Ch. Gounod ont été rendus d'une manière parfaite ; ce sont cependant des morceaux de grande difficulté. Nous offrons également nos éloges les plus sympathiques à M. Léon Motte dont nous avons pu apprécier l'excellente méthode et la voix mélodieuse dans l'exécution de l'Ave Maria de Gounod sur un prélude de Bach.</em>''
 
L'inauguration avait été précédée, le 1° septembre 1869, de la réunion d'une Commission présidée par M. Danel, vice-président du conservatoire impérial de Lille. L'orgue devait comporter 33 jeux selon le devis, mais Merklin l'avait portée à 35 jeux. Outre la machine pneumatique du grand orgue, les claviers avaient été équipé de relais pneumatiques pour plus de légèreté. Les additions hors devis étaient donc : 1° trois soufflets régulateurs pour les claviers manuels ; 2° série spéciale de soufflets pneumatique pour le grand orgue ; 3° ditto pour le récit ; 4° substitution d'un jeu de trompette au jeu de basson du positif ; 5° adjonction d'un bourdon de 16 (soubasse) à la pédale et d'une quinte flûte au positif.
La composition de l'orgue était alors la suivante (il y a doute sur le cor anglais du positif) :
<table style="width: 607px650px;" border="1" cellspacing="0" cellpadding="0"><caption>&nbsp;</caption>
<tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;">