= Historique =
L'orgue de Notre Dame, construit par la maison [[Ducroquet ]] de Paris, fut acquis en 1849 ; c'était un des premiers orgues à disposer d'un levier pneumatique. L'orgue de St Étienne (chapelle de l'hôpital militaire) à Lille, de [[Daublaine & Callinet]], devait en être assez proche.
En 1864, le facteur [[Barker ]] le restaura et y ajouta trois jeux de 16' et six jeux de 8', portant à 41 leur nombre total ; il s'aperçut que la soufflerie à main devenait trop dure et la remplaça par un mouvement actionné au pied, qui se fatigua rapidement, suscitant des plaintes de la part des souffleurs. Le 13 octobre 1888, Jean-Baptiste Wibaut, maître de chapelle à Tourcoing, envoie aux frères [[Delmotte|Édouard et Théophile [[Delmotte]] une copie d'une lettre qui lui avait été adressée une semaine auparavant par [[Cavaillé-Coll|Aristide Cavaillé-Coll]], de Paris. Dans celle-ci, on apprend qu'il est question à ce moment de la "restauration de l'orgue de N.D.", et que les Delmotte avaient établi un devis pour ce travail. Cavaillé-Coll estime que le prix demandé par les facteurs tournaisiens n'est "nullement exagéré", et estime les Delmotte plus "capables et dignes de confiance" que "l'autre facteur au rabais" (vraisemblablement [[Anneesens]]).
Les Delmotte recopièrent le devis adressé par Anneesens en 1888 au doyen de Notre-Dame ; voici quelle était, selon ce document, la composition de l'orgue à cette époque :