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Amiens, Cathédrale - Orgue de tribune

385 octets ajoutés, 30 décembre 2019 à 16:16
= Historique =
== L'orgue gothique ==
En 1429, sur l'initiative d'Alphonse Lemire, valet de chambre du roi Charles VI, une certaine somme est réunie grâce à des dons pour qu'un grand orgue soit construit dans l'immense nef de la cathédrale. Cet instrument, achevé en 1431, était tenu pour le plus grand orgue du royaume de France. De cette époque subsistent la tribune, le soubassement du buffet et certains montants supérieurs.
En 1429, sur l'initiative d'Alphonse Lemire, valet de chambre du roi Charles VI, une certaine somme est réunie grâce à des dons pour qu'un grand orgue soit construit dans l'immense nef de la cathédrale. Cet instrument, achevé en 1431, était tenu pour le plus grand orgue du royaume de France. De cette époque subsistent la tribune, le soubassement du buffet et certains montants supérieurs.
Des traces du vieux buffet gothique sont toujours visible à l'intérieur du meuble.
PhotoLe buffet gothique
En 1549, l'orgue est injouable Un inventaire est alors dressé par Caignard, qui rapporte que l'orgue était un Blockwerk comportant 90 rangs dans les dessus.
 
== XVII° : Pierre Pescheur ==
 
L'orgue est reconstruit en 1620 par Pierre Pescheur, qui ajoute un Positif de dos. L'expertise est menée par Jehan Titelouze, qui en assure l'inauguration.
|}
Des travaux sont effectués en 1661 par Louis de Burcourt, facteur à Amiens, puis en 1703 par Antoine Picard. À cette époque le chapitre semble voir traiter avec Clicquot, mais ses devis paraissent trop onéreux et sont écartés.  == XVIII° : Dallery == 
Dans le courant du XVIIIème siècle, de nouveaux travaux ont lieu, menés par Charles Dallery (Amiens), en particulier en 1769, où l'orgue est agrandi.
 
Dans les années 1780, le chapitre souhaite confier la reconstruction de l'orgue à François-Henri Clicquot, mais ce projet est ajourné en raison de la Révolution.
| || Clairon 4 || ||
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== XIX° : Abbey puis Cavaillé-Coll
De 1832 à 1834, [[Abbey|John Abbey]] modifie l'orgue sous la direction de Hamel, laissant la composition suivante :
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À la fin du XIXème siècle, l'orgue étant en mauvais état, plusieurs facteurs sont consultés en vue de sa restauration, parmi lesquels les frères Abbey, [[Schyven]] et [[Stoltz]].C'est finalement Aristide Cavaillé-Coll qui reconstruit l'orgue de 1887 à 1889. Harmonisé par Glock et inauguré par Alexandre Guilmant. L'orgue jouissait alors d'une grande réputation pour la qualité de ses timbres. Il comportait trois claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes ainsi composés :Positif de dos :
Montre 8Bourdon 8Salicional 8Unda maris 8Prestant 4Flûte douce 4Nasard 2 2/3Doublette 2Carillon 3 rC'est finalement Aristide Cavaillé-Coll qui reconstruit l'orgue de 1887 à 1889.Trompette 8Cromorne 8Clairon 4 Grand-Orgue Harmonisé par Glock et inauguré par Alexandre Guilmant, l'orgue jouissait alors d'une grande réputation pour la qualité de ses timbres. Il comportait trois claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes ainsi composés :
{| class="wikitable"|-! Positif de dos !! Grand-Orgue !! Récit expressif !! Pédale |-| Montre 8 || Montre 16|| Bourdon 16 || Contrebasse 16 |-| Bourdon 8 || Bourdon 16|| Diapason 8 || Soubasse 16 |-| Salicional 8 || Montre 8|| Cor de nuit 8 || Quinte 10 2/3 |-| Unda maris 8 || Bourdon 8|| Flûte traversière 8 || Flûte 8 |-| Prestant 4 || Flûte harmonique 8Violoncelle || Viole de gambe 8|| Flûte 4 Prestant 4|-| Flûte octaviante douce 4|| Violoncelle 8 || Voix céleste 8 || Bombarde 16 |-| Nasard 2 2/3|| Prestant 4 || Flûte octaviante 4 || Trompette 8 |-| Doublette 2|| Flûte octaviante 4 || Octavin 2 || Clairon 4 Cornet 5 r.|-Fourniture 5 | Carillon 3 r.Cymbale || Nasard 2 2/3 || Cornet 5 r.|| Bombarde 16|-| Trompette 8|| Doublette 2 || Basson 8Clairon 4  Récit expressif : Bourdon 16|| Diapason 8|-Cor de nuit 8Flûte traversière 8Viole de gambe 8Voix céleste | Cromorne 8Flûte octaviante 4Octavin 2|| Cornet 5 r.Basson 16|| Trompette harmonique 8|| |-| Clairon 4 || Fourniture 5 r. || Basson-Hautbois 8|| |-| || Cymbale 3 r. || Voix humaine 8|| |-| || Bombarde 16 || Clairon harmonique 4|| |-Pédale :| || Trompette 8 || || |-Contrebasse 16Soubasse 16Quinte 10 2/3Flûte | || Basson 8|| || Flûte 4Bombarde 16Trompette 8|-| || Clairon 4|| || |}
Accouplements GO, Positif/GO, Récit/GO, Récit/Positif à l'unisson, Positif/GO et Récit/GO à l'octave grave. Tirasses Positif, GO, Récit. Appel anches Positif, GO, Récit, Pédale. Trémolo Positif et Récit.
Contrairement à certaines rumeurs, le démontage de l'orgue et son stockage se déroulèrent sans anicroche.
L'instrument n'est remonté qu'en 1936 par la maison [[Roethinger]], qui effectue des modifications sur le plan sonore : ainsi, certains jeux de Cavaillé-Coll ayant disparus sont remplacés par d'autres d'esthétique néoclassique, et les pressions sont baissées. De plus, la console est refaite.
Dans son article sur l'instrument pour la revue l'Orgue, Norbert Dufourcq remarque que ce dernier ne s'épanouit pas dans l'immense nef, et qu'un clavier supplémentaire doté de chamades eût été préférable à la Contrebombarde 32 en cuivre, qui, à elle seule, couvrait le reste de l'orgue...

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