Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lille, St Maurice - Orgue de tribune

2 025 octets ajoutés, 21 janvier 2023 à 13:36
Bricolages divers sous l'influence du Dr Bédart.
En 1934, transformation " vraiment malheureuse" par [[Boone, Jules|Jules Boone]] : probablement un changement de la traction pneumatique du récit, dont la nature navec ajout d'accouplements d'est pas préciséeoctave.
Entretien par Jules Boone (encore en 1957).
</tr>
<tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;">
<td class="xl64" style="height: 15.0pt; border-top: none; width: 123pt;" width="164" height="20">Montre 16 (place vacantea)</td>
<td class="xl64" style="border-top: none; border-left: none; width: 123pt;" width="164">Quintaton 16</td>
<td class="xl64" style="border-top: none; border-left: none; width: 123pt;" width="164">Flûte harmonique 8</td>
</table>
 
(a) place vacante
 
Tirasses et accouplements habituels. GO sur machine. Appels des jeux de combinaison, par clavier.
N.B. les jeux du pédalier ont effectivement été livrés et posés.
 
== Vers 1950 ==
 
Selon les notes de Marcel Dupré, où l'on trouve la composition de l'orgue dactylographiée par une personne inconnue et un relevé manuscrit de la main de Dupré :
 
{| class="wikitable"
|-
! I - Grand Orgue !! II - Positif !! III - Récit expr. !! Pédale
|-
| Bourdon 16 || Quintaton 16 || Flûte harm. 8 || Contrebasse 16
|-
| Montre 8 || Principal 8 || Bambe 8 || Soubasse 16
|-
| Bourdon 8 (ext.) || Bourdon 8 || Voix céleste 8 || Quinte 12
|-
| Flûte harm. 8 || Salicional 8 || Flûte harm. 4 (b) || Flûte 8
|-
| Gambe 8 || Flûte octaviante 4 || Octavin 2 || Bombarde 16
|-
| Prestant 4 || Doublette 2 || Trompette 8 || Trompette 8
|-
| Plein jeu IV (a) || Trompette 8 || Hautbois 8 ||
|-
| Cornet || Clarinette 8 || Voix humaine 8 ||
|-
| Bombarde 16 || || ||
|-
| Trompette 8 || || ||
|-
| Clairon 4 || || ||
|-
| Nazard 2 2/3 (c) || || ||
|}
 
(a) progressif III à V rangs, [résultante 16?] sur [3ème?] Fa# selon Dupré ; (b) Flûte traversière 4 selon Dupré ; (c) uniquement mentionné par Dupré
 
Tirasses GO, P, R ; Accouplements GO/machine Barker ("bloqué" selon Dupré, et pour cause...), P/GO, R/GO ; Appels anches GO, P, R, Pédale ; Trémolo récit ; expression récit à cuiller (probablement avec 3 positions stables, selon notes manuscrites), à droite.
 
Les notes manuscrites mentionnent en outre R/P (explicitement absent du relevé dactylographié), R/R en 4' et 16' et [annulation] R/R 8', "se reproduisent sur Cop. [= pédales d'accouplement ?]
 
Marcel Dupré note que le récit est "très lent", peut-être une conséquence des travaux de Jules Boone, qui pourrait être à l'origine des divers accouplements du récit sur lui-même. En revanche, l'absence de jeux de pédale n'a pas été relevée.
== Actuelle ==
Antoine Drizenko - actuellement (2015)
 
Suppléante, années cinquante : Françoise Caron
= Sources =
* Roland Servais, mémoire sur la manufacture Delmotte, 1986 * Bernard Hédin, Orgues en Nord - Pas de Calais, 1992 * Base Palissy* Archives Jean Cau, Archives Départementales du Nord* Notes sur le orgues, Marcel Dupré, cote RES VM DOS-226, BnF

Menu de navigation