[[Category:Orgue]][[Category:Croix]]
= Édifice =
= Historique =
Orgues inaugurées par [[Manche, Alphonse|Alphonse Manche]] et [[Diérickx, Edmond|Edmond Diérickx]], dimanche 5 octobre 1924 à vêpres. Le Journal de Roubaix du 6/10/1924 précise que les pièces : "aria en la mineur" de J.S. Bach et "prélude en ré majeur" de L. Vierne ont été jouées.
= Description =
== Buffet ==
L'orgue est disposé dans un buffet unique, sans doute en chêne, de facture très soignée et dont le style s'inspire de la façade de l'église. Il est situé dans le bas-côté gauche, donc au Sud (l'église St Pierre est orientée vers l'Ouest).
== Console ==
Console séparée et retournée, faisant face à la nef. Deux claviers de 56 notes et pédalier de 32 notes. Dominos de commande des jeux sur le fronton, au-dessus des claviers. Couvercle de console roulant.
La marque du facteur est au-dessus des dominos.
== Transmissions ==
Traction des notes mixte : mécanique au départ de la console, puis relais pneumatiques. La course d'enfoncement des touches est très courte. Les accouplements et tirasses sont réalisés mécaniquement au niveau de la console. Tirage de jeux vraisemblablement pneumatique.
== Tuyauterie ==
Non relevée. La façade est entièrement composée de chanoines en zinc.
Orgues inaugurées par [[Manche== Soufflerie ==Les pédales de pompage ont été préservées ; elles sont situées dur le côté droit (côté chapelle). La soufflerie électrique est actuellement (2020) hors service, Alphonse|Alphonse Manche]] le disjoncteur étant défectueux (et [[Diérickx, Edmond|Edmond Diérickx]]déposé sous le banc de l'orgue, dimanche 5 octobre 1924 à vêpres. Le Journal au moment de Roubaix du 6/10/1924 précise que les pièces : "aria en la mineur" de J.S. Bach et "prélude en ré majeur" de L. Vierne ont été jouéesvisite).
= Organistes =
= Sources =
[[Catégorie:Croix]]
[[Catégorie:Orgue]]