Cet orgue est un des "témoins" de la facture dite néo-classique, et a connu un certain succès (cf. notamment la discographie) malgré des anches un peu ternes - le prix à payer pour qu'elles s'amalgament bien, peut-être - et des mixtures haut perchées (plafond au 1/12) et qui se désaccordent facilement.
Lors de ma visite vers 2015, j'ai été frappé par 1) la qualité de la mécanique, eu égard aux dimensions de l'instrument (même si celle du positif est obérée par un système complexe de renvois), et surtout 2) la beauté des jeux de fond, élégants et variés. Il semblerait que Sur le projet de restauration prévoie précisément lpremier point, on est en présence d'élimination une problématique similaire à celle de la mécanique cathédrale de Reims : une réalisation remarquable, au profit prix de certains compromis ; pour le second, un problème d'une traction électrique dite sensitiveesthétique, et la les orgues "pousséediscrets" des fonds, jugés trop faiblesn'étant pas à la mode. [[Utilisateur:Airy|Airy]] ([[Discussion utilisateur:Airy|discussion]]) 9 janvier 2020 à 23:52 (CET)