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Saint-Quentin, Basilique

3 264 octets ajoutés, 11 janvier 2020 à 00:13
= Historique =
Selon André Raugel, ''la première mention qui nous est faite de l'instrument se trouve dans un compte de la sénéchaussée du Vermandois, consigné par Claude Emmeré. Ce compte nous apprend que, l'an 1329, l'orgue étant en mauvais état dut être réparé par Bauduin Corbisson.'' Ce facteur est un des plus anciens facteurs français connus. Quant à l'orgue, il était situé dans la première croisée sud. En 1455, le chapitre décidait de placer de nouvelles orgues contre la tour St Michel. Après un incendie survenu en 1545, de nouvelles orgues furent installées ; elles furent, en 1620, "raccomodées et augmentées de pédales et d'autres nouveaux jeux par maître Crespin [Carlier] natif de la ville de Laon et très excellent facteur d'orgues, moyennant la somme de 2000 livres".
Grâce à la générosité de Louis XIVNouvel incendie en 1669, lié qui détruisit les orgues. Des potiers d'affection à la collégiale, le étain récupérèrent ce qu'ils pouvaient dans les décombres et offrirent les lingots au chapitre. Le Chapitre commande attribua à Robert Clicquot , vainqueur de l'appel d'offres, un nouvel orgue, le précédent ayant été totalement détruit par un incendie en 166926 novembre 1694.
La construction de la tribune est confiée à un maître sculpteur saint-quentinois : Girard Henri Gérard de la Motte. Le buffet est dessiné par Jean Berain et réalisé par Pierre Vaideau, respectivement dessinateur et menuisier au service du Roi.Cet instrument est terminé en 1703, comporte 47 jeux sur . Sa composition était (selon L'Orgue n°122-123) : {| class="wikitable"|-! I - Positif dorsal !! II - Grand Orgue !! III - Récit !! IV - Echo !! Pédale |-| Montre 8 || Montre 16 || Flûte 8 || Bourdon 8 || Flûte 12 |-| Bourdon 8 || Bourdon 16 || Bourdon 4 || Prestant 4 || Flûte 6 |-| Prestant 4 || Jeu ouvert 8 || Doublette 2 || Nasard 2 2/3 || Trompette 12 |-| Flûte 4 || Bourdon 8 || Trompette 8 || Quarte de nasard 2 || Clairon 6 |-| Nasard 2 2/3 || Prestant 4 || || Tierce 1 3/5 || |-| Doublette 2 || Flûte 4 || || Fourniture III || |-| Quarte de Nasard 2 || Grosse tierce 3 1/5 || || Cymbale II || |-| Tierce 1 3/5 || Nasard 2 2/3 || || Cromorne 8 || |-| Larigot 1 1/3 || Doublette 2 || || Voix humaine 8 || |-| Fourniture IV || Quarte de Nasard 2 || || || |-| Trompette 8 || Petite tierce 1 3/5 || || || |-| Cromorne 8 || Grand cornet V || || || |-| Clairon 4 || Grosse fourniture III || || || |-| || Petite fourniture II || || || |-| || Cymbale IV || || || |-| || Cromorne 8 || || || |-| || Voix humaine 8 || || || |-| || Trompette 8 || || || |-| || Clairon 4 || || || |} Étendue des claviers : 50 notes (Ut 1 - Ré 5 sans premier Ut #) pour les deux premiers, 34 notes (fa&nbsp;2&nbsp;-&nbsp;ré&nbsp;5) pour les deux derniers, et 35 notes (Fa&nbsp;0&nbsp;-&nbsp;Ré&nbsp;3) pour la pédale. L'orgue fut inauguré par Pierre Du Mage. Il traversa le XVIII<sup>è</sup> siècle et la révolution sans encombre. En 1840 une restauration complète est confiée à Antoine Sauvage, disciple d'Aristide Cavaillé-Coll, qui installe alors une machine Barker et effectue des modifications dans l'esthétique romantique naissante. Il en résulta la composition suivante&nbsp;: {| class="wikitable"|-! Grand Orgue !! Positif !! Récit expr. !! Pédale |-| Montre 16 || Bourdon 16 || Flûte harm. 8 || Flûte 32 |-| Violoncelle 16 || Montre 8 || Gambe 8 || Flûte 16 |-| Bourdon 16 || Flûte 8 || Bourdon 8 || Flûte 8 |-| Montre 8 || Salicional 8 || Flûte harm. 4 || Flûte 4 |-| Flûte traversière 8 || Bourdon 8 || Octavin 2 || Bombarde 32 |-| Flûte 8 || Gambe 8 || Cor anglais 16 || Bombarde 16 |-| Gambe 8 || Prestant 4 || Trompette harm. 8 || Basson 16 |-| Bourdon 8 || Salicional 4 || Voix humaine 8 || Trompette 8 |-| Prestant 4 || Doublette 2 || Hautbois 8 || Clairon 4 |-| Gambe 4 || Cornet || || |-| Nasard 2 2/3 || Basson 8 || Tremolo || |-| Doublette 2 || Trompette 8 || || |-| Fourniture || Euphone 8 || || |-| Cymbale || Clairon 4 || || |-| Cornet || || || |-| Bombarde 16 || || || |-| Trompette harm. 8 || || || |-| 2è trompette 8 || || || |-| Clairon 4 || || || |} Claviers de 54 notes, pédalierde 30 notes (Ut à Fa), mais 25 notes seulement au sommier (Ut 1 à Ut 3), le reste en tirasse. Combinaisons : Tirasse GO ; octaves aiguës de la pédale ; anches pédale ; anches GO (3 pédales : basses, tutti, dessus) ; POS/GO ; R/GO ; Octaves graves GO, P, R.
En 1840 une restauration complète est confiée à Antoine Sauvage, disciple d'Aristide Cavaillé-Coll, qui installe alors une machine Barker et effectue des modifications dans l'esthétique romantique naissante.
En 1888, Auguste Brisset effectue un relevage.

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