''Peut-être la composition ci-dessus est-elle un premier projet qui aurait été ensuite remanié et complété pour arriver à la disposition actuelle ? On pourrait le penser d'autant qu'il y a quand même des caractéristiques communes (ondulants au Positif, composition du Récit assez semblable, pédales de combinaisons...). Sur les photos figurants sur votre site, on voit qu'il s'agit bien de matériel de JBP. Sommier, transmission, clarinette à pavillon, etc. Une autre chose vient confirmer mon hypothèse, c'est l'orgue proprement dit que l'on voit j'imagine en gris derrière le buffet. Cette grande "caisse" ressemble étrangement à celle que l'on voit sur une photographie de Jean-Baptiste Puget dans son atelier devant l'orgue en construction de Monsieur Pascalin (voir photo jointe)."''
'' '' '''' ''(cà insérer) inconnu''
En effet, cet instrument ressemble en tout point à celui actuellement installé à Gruson ; en particulier, on reconnaît les pavillons de trompette harmonique et les dessus postés. Un bourdon de 16 semble placé derrière l'ossature des boîtes expressives : il est actuellement devant (aberration liée au déménagement de l'orgue). Les boiseries à droite sont une énigme : seraient-elles destinées à accueillir le sommier du Grand Orgue ?
Selon M. Bernard Hédin (technicien-conseil) et M. Delahaye (inventaire des orgues du Nord), merci à eux :
''"L'orgue actuel aurait été installé en remplacement d'un instrument de Cornil Cacheux, donné jadis par Soeur Agnès le Vast et sa mère. Placé par la maison Théodore Puget, de Toulouse, il fut inauguré le 24 avril 1905"''.
Ci-dessous la copie de la notice d'inauguration, toujours selon les mêmes sources :