L'église avait subi des interventions pour lui restituer son "vrai caractère". Ainsi, le Journal de Roubaix (6 septembre 1884) précise : "La tribune de l'orgue va être l'objet de modifications qui la mettront en harmonie avec le reste de l'édifice".
L'orgue de tribune de la nouvelle église a été construit par "Van Bever frères, Amiens et Bruxelles", sans doute en 1903 (source : dictionnaire des facteurs d'instruments de musique en Wallonie, Haine et Meuùs). Les "frères" étaient Salomon et Adrien.<br />Inauguration le 1° octobre 1903 par Alphonse Jouglet, titulaire, Charles Quef et Alphonse Mailly. L'orgue serait toujours dans son état d'origine, y compris les altérations réalisées au cours de la construction (cf. plus bas). <gallery>Fichier:St Sauveur Lille.jpgFichier:St Sauveur compo originale.jpg</gallery>
Cet orgue serait le plus important et le mieux conservé de la production de Van Bever, devant celui des Dominicains à Bruxelles<ref>[https://www.brusselscityoforgans.org/en-gb/annuaire/orgues/dominicains cf. ce site de la ville de Bruxelles]</ref>.