En 2003, [[Pascal|Antoine Pascal]] relèvera l'instrument pour un montant de 50 000 €<ref>VdN 07/02/2020</ref>, et ajoutera un clavier de pédales mécanique.
En 2019, la municipalité publie un appel d'offres pour l'achat et la pose d'un instrument numérique, fort judicieusement installé en tribune, ce qui a permis de mettre de côté l'ancienne console et d'installer nombre d'enceintes acoustiques dans le soubassement. Les termes du marché précisent : "La tranche ferme comprend la livraison et l'installation du matériel (ainsi que le retrait de l'ancien) tels que décrits au cahier des clauses techniques particulières."<ref>[http://www.ville-croix.fr/mobile/Vie-municipale/Marches-publics-Finances/Avis-de-Marches/Achat-et-installation-d-un-orgue-numerique-pour-l-Eglise-Saint-Martin-a-Croix Site de la ville de Croix]</ref> Autrement dit, ledit cahier des charges prévoit que le déplacement d'une console comprend l'arrachement des vergettes et des tubulures, etc., selon les meilleures pratiques de la facture instrumentale. Des photos ont été publiées, que je ne reproduis pas ici faute de droits et parce que c'est tout simplement indécent.
On notera que l'appel d'offres pour l'instrument numérique prévoit (en option) un contrat d'entretien, ce dont les orgues bénéficient rarement, et qui permet de les qualifier de "non réparables" tous les demi-siècles.