Ouvrir le menu principal

Modifications

Lille, Chapelle du Collège St Paul

55 octets ajoutés, 7 janvier 2020 à 11:21
Le 16 juin 1890, les frères [[Delmotte]] signent le contrat de construction d'un orgue "pour l'église du pensionnat", en utilisant de la tuyauterie ancienne. Le contrat est passé avec Henri Jonville-Lelong, habitant 31 rue de Soubise à Roubaix, en tant qu' "entrepreneur de l'instrument". L'orgue devait être placé en tribune. La composition prévue était :
<table border="1" cellspacing="1" cellpadding="2"><caption>Lille, chapelle St &nbsp;Joseph (St Paul) - Contrat Delmotte, 1890</caption>
<tr>
Combinaisons : Tirasses GO, R ; Accouplement R/GO ; Combinaison GO, R ; trémolo et expression R
Les jeux prévus comme "places vacantes" furent tous placés avant le 27 mars 1891, sauf la voix humaine du récit. L'octavin harmonique fut "donné en cadeau" ; le bourdon 8 ancien, initialement prévu au GO, fut placé au récit et remplacé par un bourdon neuf. Les anciens tuyaux de montre, voix céleste, prestant et gambe furent décalés vers l'aigu de 2 tuyaux; les 12 &nbsp;tuyaux graves de la montre furent allongés.
Construction terminée le 22 octobre 1890. Il coûta 9065 &nbsp;Fr, y compris les jeux complémentaires.
En 1892, le collège St &nbsp;Joseph demande à deux reprises un devis pour la voix humaine manquante, et exprime le désir d'en avoir une semblable à celle de St &nbsp;Maurice, "parfaitement réussie". Ce jeu est installé en mars &nbsp;1893.
L'instrument est entretenu par abonnement (50 Fr/an pour deux visites) de 1891 à 1910.
En avril 1911, l'orgue est démonté, puis remonté en 1913 &nbsp;; à cette occasion, Delmotte changent les claviers, les tirants de registres, les soupapes des sommiers et celles des soufflets, le tout pour 2100 &nbsp;Fr.
Selon le site orgbase.nl, l'orgue a été vendu à l'association "Klangfarben der Orgel" (couleurs sonore de l'orgue) en 2011, restauré en 2017 et installé dans le choeur l'église S. &nbsp;Andrä (Salzburg, Autriche) par Daniel Kern<ref name="multiple">[https://www.klangfarbenderorgel.com/ Site de l'association "Klangfarben der Orgel", dont interview de Daniel Kern]</ref>. Cette restauration est d'ailleurs la dernière prestation de la manufacture Alfred &nbsp;Kern &nbsp;&amp; Fils.
= État =