Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lille, Sacré-Coeur - Orgue de tribune

138 octets supprimés, 9 janvier 2020 à 09:38
Orgue Pierre Schyven &amp; Cie, Bruxelles, 1883. Inauguration par Alphonse Mailly le 18 décembre 1883, avec le concours de MM. Dellaroqua et Koszul<ref>[[JdR]]21/12/1883</ref>. Alphonse Mailly aurait notamment joué un prélude en ré mineur de Bach et une gavotte de Martini. Le journaliste relève "n'a-t-on pas trouvé notamment que la quinte aurait pu être avantageusement remplacée par une fourniture ?", et c'est bien ce qui s'est produit plus tard.
La maison Théodore Puget a présenté un devis de relevage en 1899, qui laisse entrevoir que l'orgue était assez dégradé (baisse de pression, nombreuses fuites), et avait subi une récente intervention hâtive. On lit dans ce devis que l'orgue de M.&nbsp;Pascalin à Hellemmes est en cours d'installation, et que celui du [[Lille, Conservatoire - Grand auditorium| Grand Auditorium du conservatoire de Lille]] allait être installé "dans quelques jours". L'intervention de Puget au Sacré-Cœur ne semble avoir eu lieu qu'en 1904, d'après les archives Puget<ref>"restauration soufflet et soufflerie" : communication de J.C. Guidarini. Voir aussi la liste des [[Travaux de Puget dans le Nord|travaux de Puget dans le département du Nord]], établie par J.-C. Guidarini.]]</ref>.
Le 20 août 1910, Maurice Delmotte entreprend le "nettoyage des jeux d'anches du grand orgue et révision de tout l'orgue" pour la somme de 500 Fr. Le 6 avril 1911, il répare la soufflerie, pour 75 Fr. ; le facteur signale qu'à cette occasion, il a "retiré le 2° soufflet du buffet". L'orgue est entretenu par abonnement de 1909 à 1914 (80 Fr par an pour quatre visites)&nbsp;; il est accordé [par Delmotte] le 8 avril 1919.

Menu de navigation