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Modifications

Lille, cathédrale N.D. de la Treille - Grand orgue

997 octets ajoutés, 12 janvier 2020 à 11:38
Il s'agit d'un buffet néogothique, comme le reste de l'édifice tel qu'envisagé à l'époque. A la différence de la cathédrale, le buffet présente bien des éléments de décor "gothiques", mais l'organisation de l'ensemble ne l'est pas du tout. Pour s'en convaincre, on comparera le dessin ci-dessus aux buffets des cathédrales de Strasbourg ou d'Amiens, ou encore aux dessins de l'orgue de la cathédrale de Reims dans son état primitif.
= Orgue actuel Danion-Gonzalez =
L'orgue provient de la salle Olivier Messiaen ("studio 104" à l'époque de sa construction) de Radio-France. Il avait été construit par Danion-Gonzalez entre 1957 et 1966, et inauguré par Gaston Litaize le 17 février 1967. Il avait ensuite bénéficié des interventions de Bernard Dargassies, notamment une modification des tailles en 1989.
 
== Les origines : Studio 104 ==
 
Le Palais de la Radio (actuellement plutôt dénommé Maison de la Radio) de Paris fut achevé vers 1966 bien que l'inauguration officielle eut lieu le 15 décembre 1963. La conception de l'orgue du studio 104 (plus tard rebaptisé salle Olivier Messiaen) remonte à 1955 ; y avaient participé Henri Barraud, Pierre Cochereau, Maurice Duruflé, Gaston Litaize, et Pierre Avot en tant que technicien-conseil. En 1956, la proposition de Danion-Gonzalez l'emporta sur deux concurrents, et son devis fut approuvé le 29 avril 1957. La production en atelier commença en août 1957, mais l'installation sur site ne put commencer qu'en 1962. Le chantier de l'orgue fut terminé en septembre 1966. L'orgue était fixe, mais la console mobile, en technique analogique discrète (800 contacts...). Le combinateur, développé par Danon-Gonzalez, était dérivé du système Grossbar téléphonique.
 
 
 
== Transfert à la Treille ==
Transfert sans modification par Klais en 2007-2008, hormis le "buffet" et l'organisation des plans sonores, repensée pour le site de la Treille. Inauguration par Winfried Bönig le 7 juin 2008, puis par Jean Guillou le 8 juin 2008.