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Lille, cathédrale N.D. de la Treille - Grand orgue

412 octets ajoutés, 12 janvier 2020 à 12:11
== Les origines : Studio 104 ==
Le Palais de la Radio (actuellement plutôt dénommé Maison de la Radio) de Paris fut achevé vers 1966 bien que l'inauguration officielle eut lieu le 15 décembre 1963. La conception de l'orgue du studio 104 (plus tard rebaptisé salle Olivier Messiaen) remonte à 1955 ; y avaient participé Henri  Barraud, Pierre  Cochereau, Maurice  Duruflé, Gaston  Litaize, et Pierre  Avot en tant que technicien-conseil. En 1956, la proposition de Danion-Gonzalez l'emporta sur deux concurrents, et son devis fut approuvé le 29 avril 1957. La production en atelier commença en août 1957, mais l'installation sur site ne put commencer qu'en 1962. Le chantier de l'orgue fut terminé en septembre 1966. L'orgue était fixe, mais la console mobile, en technique analogique discrète (800 contacts...pour la connexion). Le combinateur, développé par Danion-Gonzalez, était dérivé du système commutateur téléphonique GrossbarCrossbar. L'harmoniste était M. Bertrand.
Les aspects les plus remarquables de la composition de l'instrument, selon Pierre Denis, étaient<ref name=pd>Pierre Denis, article dans: L'Orgue (cf. références)</ref>&nbsp;:
* des mixtures selon un plan assez sophistiqué (cf. aussi [[Saint-Quentin, Basilique]], de la même époque)&nbsp;;
* enfin, les anches, qui conformément à l'idéal néo-classique, sont censées pouvoir ''"se mélanger intimement à l'ensemble des fonds et mixtures"''<ref name=pd />.
 
Inauguration le 17 février 1967, avec le concours de Gaston&nbsp;Litaize et l'orchestre philharmonique de l'ORTF, sous la direction de Jean&nbsp;Martinon, avec ''"quelques pages pour orgue seul de Bach, Buxtehude, Liszt et Messiaen, ainsi que le concerto en La&nbsp;majeur de Haendel et le concerto de Poulenc"''<ref name=pd />.
== Transfert à la Treille ==