Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lille, Conservatoire - Grand auditorium

375 octets ajoutés, 3 février 2020 à 08:06
[http://orgue-aquitaine.fr/Orgue-du-Passage-d-Agen-Sainte-Jehanne-de-France.html Page de l'association pour le développement de l'orgue en Aquitaine]</ref>.
= Projet d'orgue neuf , 1987 =
== État des lieux ==
Le 29 janvier 1987, deux étudiants de la classe d'orgue, Catherine Elyn et Freddy Eichelberger, s'adressèrent à Pierre&nbsp;Mauroy, Maire de Lille, pour lui exposer la situation en ces termes<ref>Lettre, Archives Municipales de Lille, cote 1R2/37</ref>&nbsp;:
De larges extraits du [[Lille, Conservatoire - Projet 1987|Cahier des Clauses Techniques Particulières sont reproduits dans cette page]].
 
Ce projet fut adopté le 13/2/1987 (1° proposition) ''"sous réserve que la taille du buffet soit compatible avec l'instrument"''. Les facteurs d'orgues suivants devaient être consultés&nbsp;: Gaston Kern, Gérald Guillemin, Bernard Aubertin, et Jean-François Dupont.
== Marché ==
Un orgue aurait été commandé auprès de [[Westenfelder]], et partiellement exécuté par celui-ci (sommiers). On ne sait pas grand'-chose des vicissitudes de ce projet, ni du devenir du Merklin de St&nbsp;Vincent&nbsp;de&nbsp;Paul et de son buffet. La niche au fond de l'estrade de l'auditorium est donc videdepuis cette époque.
Comme quoi le bois, l'étain et le plomb sont plus volatils qu'on ne le pense.

Menu de navigation