Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Actualités

98 octets ajoutés, 2 octobre 2023 à 12:23
Le nouvel orgue de [[Saint-Quentin, Basilique (2023) | la Basilique de Saint Quentin]] signifie la perte du Haerpfer-Erman de 1967, dont on regrettera peut-être les très suaves jeux de fond, plus que les mixtures haut perchées ou les anches un peu ternes. La consolation est que le nouvel orgue est à la hauteur de l'ancien buffet, également restauré. La réutilisation des sommiers et de la tuyauterie est aussi un hommage indirect à la manufacture Haerpfer-Erman, un peu comme il y a un demi-siècle, de nombreux instruments de Joseph Merklin ont servi de base à des instruments "à la mode" pas toujours réussis.
Mais rassurez-vous, cette fois c'est une réussite : trois étoiles au guide Michelin. Le nouvel instrument ne manque pas de caractère tout en étant assez polyvalent, d'où le titre.
Un seul regret : l'ingénieur-conseil, bien que lui-même carillonneur, a oublié d'inclure un jeu de tierce mineure (3 1/3), ou plutôt de dixième mineure, au grand jeu de tierce. Il y a quelques précédents outre-Rhin ("Mollterz", quoiqu'il s'agisse alors souvent de l'harmonique 19). Avec les rangs de 8 et 5 1/3, nous aurions gagné un véritable carillon à tuyaux, pendant du carillon (à cloches cette fois) à tierces majeurs tout aussi rare, cf. [https://www.beiaarden.nl/index.php/artikelen-campanologie/two-new-designs-for-major-third-bells].

Menu de navigation