Tourcoing, St Jean l'Evangéliste : Différence entre versions

De Orgues en Hauts-de-France
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''Vifs remerciements à M. Jean-Paul Jamet pour la "jam session" du 7 janvier 2020, qui a permis de nourrir cette page.''
 
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Église récente, en brique et béton, de plan rectangulaire. Le fond du choeur a été récemment pourvu d'une fresque<ref>[https://actu.fr/hauts-de-france/tourcoing_59599/a-tourcoing-nouvelle-fresque-a-leglise-st-jean-levangeliste_6530670.html Article d'Actu.fr,9 février 2017]</ref>.
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Église récente (années 50 ?), en brique et béton, de plan rectangulaire. Elle est bâtie au bord du canal de Roubaix (branche Tourcoing), très apprécié des promeneurs. Le fond du choeur a été récemment pourvu d'une fresque<ref>[https://actu.fr/hauts-de-france/tourcoing_59599/a-tourcoing-nouvelle-fresque-a-leglise-st-jean-levangeliste_6530670.html Article d'Actu.fr,9 février 2017]</ref>. De plus, la ligne à voie unique de Halluin à Orchies frôlait cette église, et semble en cours de reconversion en voie verte. Cela est de bon augure pour la fréquentation du lieu.
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Fichier:Tourcoing, St Jean E, arrière DFC7783.jpg|Arrière du bâtiment
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Fichier:Tourcoing, St Jean E, façade Est DFC7781.jpg|Façade principale
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Fichier:Tourcoing, St Jean E, portail_DFC3568.jpg|Portail
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Fichier:Tourcoing, St Jean E, nef DFC3566.jpg|Nef et fresque de 2017
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Fichier:Tourcoing, canal DFC3569.jpg|Canal de Roubaix, branche tourquennoise
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Longue réverbération, de l'ordre de 4 secondes quand l'église est vide, ce qui fait que l'orgue, relativement petit, "emplit" largement l'édifice. Du fait de la forme parallélépipédique de l'intérieur de l'église, il se forme un "Flatterecho" (terme allemand - en français, vibrations aéroélastiques, ce qui n'est guère évocateur) qui serait catastrophique avec des percussions, mais ne se remarque pas trop avec les sons continus de l'orgue.
  
 
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Buffet unique, en tribune au-dessus du portail principal.
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Buffet unique, en tribune au-dessus du portail principal. La montre est en zinc, avec écussons ogivaux en étain rapportés.
 
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Fichier:Tourcoing, St Jean E DFC3561.jpg
 
Fichier:Tourcoing, St Jean E DFC3561.jpg
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Fichier:Tourcoing, St Jean E, orgue contrebas DFC3564.jpg
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Console séparée, faisant face au buffet. Deux manuels de 61 notes et pédalier de 30 notes.
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Console séparée, faisant face au buffet. Couvercle coulissant. Deux manuels de 61 notes et pédalier de 30 notes. Commandes des registres  par langues de chat, au-dessus des claviers ; quelques poussoirs de combinaisons sont disponibles au-dessus du pédalier. Quatre combinaisons fixes (mais pas de bouton de renvoi). Plaque "Loridan" au-dessus des claviers.
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[[Fichier:Tourcoing, SJE, console et organiste-3575.jpg|500px|center|Jean-Paul Jamet à l'orgue Loridan de St Jean Évangéliste, 2020]]
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Fichier:Tourcoing, SJE, jeux gauche-3591.jpg|Commande des jeux (à gauche)
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Fichier:Tourcoing, SJE, jeux droite-3590.jpg|Commande des jeux (à droite)
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Fichier:Tourcoing, SJE-3595.jpg|Plaque du facteur
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Fichier:Tourcoing, SJE-3593.jpg|Poussoirs (gauche)
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Fichier:Tourcoing, SJE, poussoir droite-3594.jpg|Poussoir (droite)
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Fichier:Tourcoing, SJE, console fermée-3596.jpg|Console fermée
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== Transmissions ==
 
== Transmissions ==
Transmissions électriques pour les notes et les jeux. Commandes des registres par langues de chat, au-dessus des claviers.
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Transmissions électriques pour les notes et les jeux.
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Les sommiers des manuels sont disposés en profondeur, le Grand Orgue devant et le récit derrière, à la hauteur de la base de la montre. Il s'agit de sommiers à cônes, avec commande électrique de la traction des notes. Leur apparence (commande électrique à part) évoque ceux du Schyven (détruit) de [[Lille, Ste Marie Madeleine|la "grosse Madeleine" à Lille]].
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Fichier:Tourcoing, SJE, face inférieure sommier GO-3583.jpg|Face inférieure du sommier de Grand Orgue. À chaque "planche" correspond un jeu.
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Fichier:Tourcoing, SJE-3585.jpg|Arrière des sommiers de G.O. : électro-aimants de commande de soufflet pneumatique
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== Tuyauterie ==
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L'examen détaillé de la tuyauterie n'a pas été possible. La trompette, de fort bonne qualité d'ailleurs, ne serait pas d'origine. Ses tuyaux graves sont placés hors boîte, contre le mur du fond à hauteur du plancher, sur un sommier auxiliaire. Les bourdons de pédale (en extension) ont des basses avec lèvres supérieures ajustables, et des dessus à cheminée qui semblent être des tuyaux en plastique rapportés.
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Fichier:Tourcoing, SJE, tourelle-3599.jpg|Tourelle centrale
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Fichier:Tourcoing, SJE, soubasse-3577.jpg|Soubasse 16 : tuyaux sur le côté gauche du buffet
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Fichier:Tourcoing, SJE, lèvres soubasse-3580.jpg|Vue sur les lèvres ajustables en contreplaqué.
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Les jeux des deux claviers ont été prolongés dans l'aigu jusqu'au Sol 6, ce qui permet de jouir des octaves aiguës réelles jusqu'au Sol 5.
  
 
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N.B. il y a probablement une reprise sur Ut# 5, à vérifier lors d'un prochain passage.
  
 
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...2001... Paul(?) Scherpereel<ref>il ne peut s'agir de Paul Scherpereel (+1977), organiste à N.D. des Anges</ref>
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...2001... Gérard Scherpereel
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En 2020, l'orgue, quoique jouable, n'est plus utilisée que pour une dizaine de convois par an, un petit orchestre (guitare, violoncelle...) assurant les offices du dimanche, et les CD accaparant les mariages. L'organiste "occasionnel" est [[Jamet, Jean-Paul|M.&nbsp;Jean-Paul&nbsp;Jamet]], titulaire à Neuville-en-Ferrain.
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Moyen en 2020. L'orgue est jouable et relativement juste. En revanche, le manque d'entretien et surtout d'utilisation fait que la fermeture des soupapes (cônes) est parfois aléatoire, entraînant des cornements plus ou moins discrets que l'on pourrait attribuer à des corps étrangers ou de la poussière. Les touches des fa 5 et fa# 5 du Grand Orgue sont "collées".
  
En 2020, l'orgue, quoiqu'en bon état, n'est plus utilisée que pour les convois, un petit orchestre (guitare, violoncelle...) assurant les offices du dimanche. L'organiste "occasionnel" est M.&nbsp;Jamet, titulaire à Neuville-en-Ferrain.
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Quelques notes manquantes dans les accouplements (notamment les tirasses et les octaves aiguës).
  
 
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= Notes et rérérences =
Visite (A. Magnien) du 5/1/2020 et conversations avec une paroissienne
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Visite (A. Magnien) des 5 et 7/1/2020, et conversations avec M. Jamet
  
 
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Version actuelle datée du 1 mai 2021 à 15:51

Vifs remerciements à M. Jean-Paul Jamet pour la "jam session" du 7 janvier 2020, qui a permis de nourrir cette page.

Édifice

Église récente (années 50 ?), en brique et béton, de plan rectangulaire. Elle est bâtie au bord du canal de Roubaix (branche Tourcoing), très apprécié des promeneurs. Le fond du choeur a été récemment pourvu d'une fresque[1]. De plus, la ligne à voie unique de Halluin à Orchies frôlait cette église, et semble en cours de reconversion en voie verte. Cela est de bon augure pour la fréquentation du lieu.

Acoustique

Longue réverbération, de l'ordre de 4 secondes quand l'église est vide, ce qui fait que l'orgue, relativement petit, "emplit" largement l'édifice. Du fait de la forme parallélépipédique de l'intérieur de l'église, il se forme un "Flatterecho" (terme allemand - en français, vibrations aéroélastiques, ce qui n'est guère évocateur) qui serait catastrophique avec des percussions, mais ne se remarque pas trop avec les sons continus de l'orgue.

Carte

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Historique

L'orgue a été construit par Loridan, à partir d'un instrument de Coupleux, et inauguré en 1975 par Philippe Lefebvre.

Description

Buffet

Buffet unique, en tribune au-dessus du portail principal. La montre est en zinc, avec écussons ogivaux en étain rapportés.

Console

Console séparée, faisant face au buffet. Couvercle coulissant. Deux manuels de 61 notes et pédalier de 30 notes. Commandes des registres par langues de chat, au-dessus des claviers ; quelques poussoirs de combinaisons sont disponibles au-dessus du pédalier. Quatre combinaisons fixes (mais pas de bouton de renvoi). Plaque "Loridan" au-dessus des claviers.

Jean-Paul Jamet à l'orgue Loridan de St Jean Évangéliste, 2020

Transmissions

Transmissions électriques pour les notes et les jeux.

Sommiers

Les sommiers des manuels sont disposés en profondeur, le Grand Orgue devant et le récit derrière, à la hauteur de la base de la montre. Il s'agit de sommiers à cônes, avec commande électrique de la traction des notes. Leur apparence (commande électrique à part) évoque ceux du Schyven (détruit) de la "grosse Madeleine" à Lille.

Tuyauterie

L'examen détaillé de la tuyauterie n'a pas été possible. La trompette, de fort bonne qualité d'ailleurs, ne serait pas d'origine. Ses tuyaux graves sont placés hors boîte, contre le mur du fond à hauteur du plancher, sur un sommier auxiliaire. Les bourdons de pédale (en extension) ont des basses avec lèvres supérieures ajustables, et des dessus à cheminée qui semblent être des tuyaux en plastique rapportés.

Les jeux des deux claviers ont été prolongés dans l'aigu jusqu'au Sol 6, ce qui permet de jouir des octaves aiguës réelles jusqu'au Sol 5.

Composition

I - Grand Orgue II - Récit expr. Pédale
Montre 8 Cor de nuit 8 Soubasse 16
Bourdon 8 Flûte 4 Bourdon 8 *
Prestant 4 Flûte 2 Flûte 4 *
Fourniture III Trompette 8

* extensions de la Soubasse Tirasses I, II en 8 et 4. Accouplements II/I en 16, 8 et 4. Octaves graves et aiguës I et II. Quatre combinaisons fixes. Appel trompette 8.

Composition de la Fourniture :

Ut 1 Ut# 2 Ut# 3 Ut# 4
1 1 1/3 2 2 2/3
2/3 1 1 1/3 2
1/2 2/3 1 1 1/3

N.B. il y a probablement une reprise sur Ut# 5, à vérifier lors d'un prochain passage.

Organistes

...2001... Gérard Scherpereel

En 2020, l'orgue, quoique jouable, n'est plus utilisée que pour une dizaine de convois par an, un petit orchestre (guitare, violoncelle...) assurant les offices du dimanche, et les CD accaparant les mariages. L'organiste "occasionnel" est M. Jean-Paul Jamet, titulaire à Neuville-en-Ferrain.

État

Moyen en 2020. L'orgue est jouable et relativement juste. En revanche, le manque d'entretien et surtout d'utilisation fait que la fermeture des soupapes (cônes) est parfois aléatoire, entraînant des cornements plus ou moins discrets que l'on pourrait attribuer à des corps étrangers ou de la poussière. Les touches des fa 5 et fa# 5 du Grand Orgue sont "collées".

Quelques notes manquantes dans les accouplements (notamment les tirasses et les octaves aiguës).

Notes et rérérences

Visite (A. Magnien) des 5 et 7/1/2020, et conversations avec M. Jamet