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Vifs remerciements à M. Jean-Paul Jamet pour la "jam session" du 7 janvier 2020, qui a permis de nourrir cette page.

Sommaire

Édifice

Église récente (années 50 ?), en brique et béton, de plan rectangulaire. Elle est bâtie au bord du canal de Roubaix (branche Tourcoing), très apprécié des promeneurs. Le fond du choeur a été récemment pourvu d'une fresque[1]. De plus, la ligne à voie unique de Halluin à Orchies frôlait cette église, et semble en cours de reconversion en voie verte. Cela est de bon augure pour la fréquentation du lieu.

Acoustique

Longue réverbération, de l'ordre de 4 secondes quand l'église est vide, ce qui fait que l'orgue, relativement petit, "emplit" largement l'édifice. Du fait de la forme parallélépipédique de l'intérieur de l'église, il se forme un "Flatterecho" (terme allemand - en français, vibrations aéroélastiques, ce qui n'est guère évocateur) qui serait catastrophique avec des percussions, mais ne se remarque pas trop avec les sons continus de l'orgue.

Carte

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Historique

L'orgue a été construit par Loridan, à partir d'un instrument de Coupleux, et inauguré en 1975 par Philippe Lefebvre.

Description

Buffet

Buffet unique, en tribune au-dessus du portail principal. La montre est en zinc, avec écussons ogivaux en étain rapportés.

Console

Console séparée, faisant face au buffet. Couvercle coulissant. Deux manuels de 61 notes et pédalier de 30 notes. Commandes des registres par langues de chat, au-dessus des claviers ; quelques poussoirs de combinaisons sont disponibles au-dessus du pédalier. Quatre combinaisons fixes (mais pas de bouton de renvoi). Plaque "Loridan" au-dessus des claviers.

Transmissions

Transmissions électriques pour les notes et les jeux.

Sommiers

Les sommiers des manuels sont disposés en profondeur, le Grand Orgue devant et le récit derrière, à la hauteur de la base de la montre. Il s'agit de sommiers à cônes, avec commande électrique de la traction des notes. Leur apparence (commande électrique à part) évoque ceux du Schyven (détruit) de la "grosse Madeleine" à Lille.

Tuyauterie

L'examen détaillé de la tuyauterie n'a pas été possible. La trompette, de fort bonne qualité d'ailleurs, ne serait pas d'origine. Ses tuyaux graves sont placés hors boîte, contre le mur du fond à hauteur du plancher, sur un sommier auxiliaire. Les bourdons de pédale (en extension) ont des basses avec lèvres supérieures ajustables, et des dessus à cheminée qui semblent être des tuyaux en plastique rapportés.

Les jeux des deux claviers ont été prolongés dans l'aigu jusqu'au Sol 6, ce qui permet de jouir des octaves aiguës réelles jusqu'au Sol 5.

Composition

I - Grand Orgue II - Récit expr. Pédale
Montre 8 Cor de nuit 8 Soubasse 16
Bourdon 8 Flûte 4 Bourdon 8 *
Prestant 4 Flûte 2 Flûte 4 *
Fourniture III Trompette 8

* extensions de la Soubasse Tirasses I, II en 8 et 4. Accouplements II/I en 16, 8 et 4. Octaves graves et aiguës I et II. Quatre combinaisons fixes. Appel trompette 8.

Composition de la Fourniture :

Ut 1 Ut# 2 Ut# 3 Ut# 4
1 1 1/3 2 2 2/3
2/3 1 1 1/3 2
1/2 2/3 1 1 1/3

N.B. il y a probablement une reprise sur Ut# 5, à vérifier lors d'un prochain passage.

Organistes

...2001... Gérard Scherpereel

En 2020, l'orgue, quoique jouable, n'est plus utilisée que pour une dizaine de convois par an, un petit orchestre (guitare, violoncelle...) assurant les offices du dimanche, et les CD accaparant les mariages. L'organiste "occasionnel" est M. Jean-Paul Jamet, titulaire à Neuville-en-Ferrain.

État

Moyen en 2020. L'orgue est jouable et relativement juste. En revanche, le manque d'entretien et surtout d'utilisation fait que la fermeture des soupapes (cônes) est parfois aléatoire, entraînant des cornements plus ou moins discrets que l'on pourrait attribuer à des corps étrangers ou de la poussière. Les touches des fa 5 et fa# 5 du Grand Orgue sont "collées".

Quelques notes manquantes dans les accouplements (notamment les tirasses et les octaves aiguës).

Notes et rérérences

Visite (A. Magnien) des 5 et 7/1/2020, et conversations avec M. Jamet