Tourcoing, St Joseph : article de Jean Cau, 1949

De Orgues en Hauts-de-France
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ci-dessous un article destiné à la Croix du Nord (source : fonds Jean Cau des Archives Départementales du Nord). Ponctuation et pagination légèrement revues ; ce texte est moins soigné que la plupart des écrits de Jean Cau, dont la profession était d'ailleurs expert comptable, et qui était d'une grande exactitude dans le choix de ses propos.


La restauration de l'orgue de St Joseph à Tourcoing présente un intérêt particulier, parce qu'il a fallu procéder à des travaux tels qu'il s'est agi d'une véritable reconstruction imposée davantage par le plan adopté par les premiers facteurs que par l'état dans lequel il se trouvait.

Cet instrument de Convers déjà remanié par Coupleux possédait 30 jeux réels dont 3 dédoublés, répartis sur deux claviers manuels et le pédalier, commandés par 36 registres (non compris les registres de combinaisons), les tuyaux étant répartis sur quatre sommiers à membranes avec commande électrique - un des sommiers "ancillaire" pouvant au gré de l'exécutant être commandé par l'un ou l'autre des claviers manuels - Les deux boîtes d'expression étant placées contre les murs latéraux de la tribune, les murs eux-mêmes formant fond, disposition qui ne manquait pas d'être nuisible tant au fonctionnement des organes de l'instrument qu'à sa sonorité.

Tous les contacts étant oxydés, les câbles détériorés, les membranes durcies - l'instrument était devenu injouable ; cornements incoercibles, notes muettes, etc.

Il fallait donc prévoir d'importants travaux - il importait de tirer parti des corps principaux de l'instrument - il convenait d'utiliser au mieux les ressources de la paroisse.

La Commission des Orgues a donc, avec M. le Curé de la paroisse et le facteur agréé, procédé à une étude approfondie des travaux à prévoir - elle a finalement approuvé un devis comportant en bref :

  • Reconstruction complète de l'instrument suivant un plan plus rationnel - un sommier devant être placé perpendiculairement à la nef, les boîtes d'expression écartées des murs devant s'ouvrir face à la nef - les tuyaux de pédale placés derrière l'orgue.
  • Vérification de tous les câbles, contacts, électroaimants - remplacement des éléments défectueux et des câbles de section trop faible - révision des sommiers - remplacement des membranes par des moteurs individuels permettant le centrage et le réglage des soupapes en facilitant l'entretien.
  • Adjonction d'une octave de clairon 4 à la pédale de façon que les anches de ce clavier - par dédoublement - soient 16, 8 et 4.
  • Adjonction d'une doublette 2.
  • Modifications à la console de façon que les jeux soient répartis sur trois claviers (au lieu de deux) et le pédalier.
  • Enfin réharmonisation de la partition. [sic]

Tout ce qui précède [est] décrit avec précision au devis, sans préjudice de clauses telles que commande mécanique des boîtes, suppression des accouplements d'octaves graves, maintien des octaves aiguës parce que réelles, etc.

L'instrument, maintenant à trois claviers et pédalier, comporte la composition suivante :

Tourcoing, St Joseph, après transformation par Loridan, 1949
 I - Grand orgue       II - Positif (d)  III - Récit (f)  Pédale
 Bourdon 16 (a)  Diapason 8  Quintaton 8  Flûte 16 (a)
 Montre 8  Bourdon 8  Flûte traversière 8  Flûte 8 (a)
 Bourdon 8 (a)  Flûte octaviante 4 (e)  Viole de gambe 8  Flûte 4 (a)
 Salicional 8  Nazard 2 2/3  Voix céleste 8  Soubasse 16 (b)
 Prestant 4  Octavin harmonique 2 (e)       Flûte octaviante 4  Bourdon 8 (b)
 (c)  Tierce 1 3/5  Doublette 2 (nouvelle)       Bombarde 16 (a)
   Trompette 8  Bombarde 16 (a)  Trompette 8 (a)
   Clairon 4  Trompette 8 (a)  Clairon 4 (a, nouveau)     
     Clairon 4 (a)  
     Hautbois 8  
     Clarinette 8  
  Tremolo Tremolo  
  • (a) par dédoublement
  • (b) emprunt GO
  • (c) un plein-jeu d'au moins 4 rangs s'imposait à ce clavier - les crédits alloués n' [en] ont pas permis l'acquisition
  • (d) expressif, sauf le diapason 8
  • (e) la Commission des Orgues a recommandé que la flûte 4 et l'octavin 2 soient coupés au ton pare qu'ils désunissent actuellement le timbre du cornet - cette réserve figure en termes exprès dans le procès verbal de réception
  • (f) expressif, sauf les quatre fonds 8

NB : Si la Commission a admis que la flûte traversière 8 soit en réalité une flûte harmonique, par contre elle a demandé que la flûte 4 soit coupée au ton, de façon que sa sonorité améliorée s'équilibre avec l'ensemble.

Combinaisons : Tirasses I, II, III ; Accouplement II/I, III/I, III/II à l'unisson ; accouplements à l'octave aiguë II/I, III/I, III/III ; anches pédale, anches II, anches III

Commande des combinaisons au fronton, dont les principales réversibles au moyen de pistons placés au-dessus du clavier de pédale.

L'inauguration de cet instrument rénové a eu lieu le 27 novembre 1949 en présence de Mgr Cousin, archiprêtre de Roubaix-Tourcoing. M. Chabot, organiste à Tourcoing, a exécuté brillamment un programme allant de J.D. Bach à G. Litaize.

La Commission des Orgues a procédé à la réception le mercredi 31 [sic] novembre 1949. Elle a constaté que tous les travaux décrits au devis avaient été consciencieusement exécutés.

Tirant la leçon du concert inaugural, elle a souligné la nécessité d'adoucir la soubasse, de reprendre l'harmonisation des anches de la pédale et de couper au ton trois jeux octaviants. Sous cette réserve, elle a accordé à l'unanimité un satisfecit au facteur. Ces retouches de détail une fois faites et l'instrument doté d'un plein-jeu cymbalisé, la paroisse St Joseph à Tourcoing aura un grand orgue "aux sons dévotieux" - permettant l'exécution des œuvres tant anciennes que modernes dans le style qui leur convient et la couleur qu'elles requièrent.

C'est un bel exemple d'une restauration intelligemment conduite dans la recherche des solutions simples, et, s'il n'est pas indifférent de le dire, moyennant un prix très modéré.