Discussion:Saint-Quentin, Basilique : Différence entre versions

De Orgues en Hauts-de-France
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Cet orgue est un des "témoins" de la facture dite néo-classique, et a connu un certain succès (cf. notamment la discographie) malgré des anches un peu ternes - le prix à payer pour qu'elles s'amalgament bien, peut-être - et des mixtures haut perchées (plafond au 1/12) et difficiles à accorder.
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Cet orgue est un des "témoins" de la facture dite néo-classique, et a connu un certain succès (cf. notamment la discographie) malgré des anches un peu ternes - le prix à payer pour qu'elles s'amalgament bien, peut-être - et des mixtures haut perchées (plafond au 1/12) et qui se désaccordent facilement.
  
 
Lors de ma visite vers 2015, j'ai été frappé par 1) la qualité de la mécanique, eu égard aux dimensions de l'instrument (même si celle du positif est obérée par un système complexe de renvois), et surtout 2) la beauté des jeux de fond, élégants et variés. Il semblerait que le projet de restauration prévoie précisément l'élimination de la mécanique au profit d'une traction électrique dite sensitive, et la "poussée" des fonds, jugés trop faibles. [[Utilisateur:Airy|Airy]] ([[Discussion utilisateur:Airy|discussion]]) 9 janvier 2020 à 23:52 (CET)
 
Lors de ma visite vers 2015, j'ai été frappé par 1) la qualité de la mécanique, eu égard aux dimensions de l'instrument (même si celle du positif est obérée par un système complexe de renvois), et surtout 2) la beauté des jeux de fond, élégants et variés. Il semblerait que le projet de restauration prévoie précisément l'élimination de la mécanique au profit d'une traction électrique dite sensitive, et la "poussée" des fonds, jugés trop faibles. [[Utilisateur:Airy|Airy]] ([[Discussion utilisateur:Airy|discussion]]) 9 janvier 2020 à 23:52 (CET)

Version du 9 janvier 2020 à 23:54

Projet de restauration

Cet orgue est un des "témoins" de la facture dite néo-classique, et a connu un certain succès (cf. notamment la discographie) malgré des anches un peu ternes - le prix à payer pour qu'elles s'amalgament bien, peut-être - et des mixtures haut perchées (plafond au 1/12) et qui se désaccordent facilement.

Lors de ma visite vers 2015, j'ai été frappé par 1) la qualité de la mécanique, eu égard aux dimensions de l'instrument (même si celle du positif est obérée par un système complexe de renvois), et surtout 2) la beauté des jeux de fond, élégants et variés. Il semblerait que le projet de restauration prévoie précisément l'élimination de la mécanique au profit d'une traction électrique dite sensitive, et la "poussée" des fonds, jugés trop faibles. Airy (discussion) 9 janvier 2020 à 23:52 (CET)