Discussion:Saint-Quentin, Basilique

De Orgues en Hauts-de-France
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Projet de restauration

Cet orgue est un des "témoins" de la facture dite néo-classique, et a connu un certain succès (cf. notamment la discographie) malgré des anches un peu ternes - le prix à payer pour qu'elles s'amalgament bien, peut-être - et des mixtures haut perchées (plafond au 1/12) qui se désaccordent facilement.

Lors de ma visite fin 2014, j'ai été frappé par 1) la qualité de la mécanique, eu égard aux dimensions de l'instrument (même si celle du positif est obérée par un système complexe de renvois), et surtout 2) la beauté des jeux de fond, élégants et variés. Sur le premier point, on est en présence d'une problématique similaire à celle de la cathédrale de Reims : une réalisation remarquable, au prix de certains compromis ; sur le second, un problème d'esthétique, les orgues "discrets" n'étant pas à la mode. Airy (discussion) 9 janvier 2020 à 23:52 (CET)

Composition de l'orgue Clicquot

Un membre du groupe "Orgues des Hauts-de-France" ayant signalé une erreur probable sur la composition du récit de Clicquot, je suis revenu à la documentation la plus ancienne (l'opuscule d'André Raugel, dont Félix Raugel avait tiré la partie historique de son article).