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Saint-Quentin, Basilique

237 octets ajoutés, 25 septembre 2023 à 07:43
= Avertissement =
 
Voir la page [[Saint-Quentin, Basilique (2023)]] concernant l'orgue tel que reconstruit en 2023.
 
= Historique =
== Les origines ==
== L'orgue Haerpfer-Erman ==
La reconstruction est fut confiée en 1961 à la manufacture Haerpfer-Erman, de Boulay (Moselle).L'inauguration a lieu eut les 27 et 28 mai 1967, assurée par Jean-Jacques Grunenwald et Henri Doyen.
Il est actuellement était alors l'orgue le plus imposant orgue de Picardie.
Illustrations et informations disponibles à cette adresse :
== Tuyauterie ==
Tuyauterie de bois réalisée en sapin des Vosges et en acajou. Tuyaux de métal en étain, étoffe<ref>désignation traditionnelle (cf. Dom Bedos...) d'un alliage étain-plomb à 30% d'étain</ref> ou cuivre rouge<ref>probablement pour la bombarde 32 ; le cuivre était en vogue à l'époque pour les résonateurs de grande taille, cf. aussi Amiens. La contrebombarde d'Amiens fut d'ailleurs démontée en 1965... et transférée ici ?</ref>.
== Soufflerie ==
= Composition =
== Composition en 1967 ==
<small>
{| class="wikitable"
|-
| || Clairon 4 || || || Clairon 2
|}
</small>
Accouplements : Positif/GO, Récit/GO, Récit/Positif, Echo/GO, Echo/Récit, Echo/Positif
== Composition des mixtures ==
Etat État de 1967, selon l'article de Félix Raugel (cf. sources). On relève quelques caractéristiques de l'époque néo-classique&nbsp;:
* plafond dépassant le 1/8 pied, qui était la limite habituelle à l'époque classique&nbsp;; ici, on atteint le 1/12 (et Gonzalez pratiquait parfois le 1/16, comme à Soissons)&nbsp;;
* résultantes de 16 (= rang 5 1/3) évitées, sauf dans l'extrême aigu, ou bien
* isolées sur un registre (ici, la Grosse Fourniture) ; cette "recette", d'ailleurs très utile, allait être reprise par d'autres facteurs tels qu'Alfred Kern. L'arrivée d'une résultante 16 sur le 4° &nbsp;ut, comme ici, est vraiment tardive, la facture classique la prévoyant souvent au 3° &nbsp;fa, voire encore plus tôt dans les très grands instruments&nbsp;;
* schéma de reprises complexe, avec reprises de quinte, et évitant les coïncidences entre différentes mixtures afin de "masquer" les reprises dans les grands ensembles (plenum ou tutti néo-classique avec mixtures et anches)
* souci d'éviter les reprises dans l'ambitus mélodique (en gros, ut ou ré &nbsp;3 - sol ou la &nbsp;4)
<small>

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