Lille, St Pierre & St Paul : projet Jean Cau, 1952

De Orgues en Hauts-de-France
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Sources

Source : Fonds Jean Cau (cote 123J5) des archives départementales du Nord : Lettre à Jean Lapresté du 4 février 1952.

Description

Technique et matériaux

Sommiers classiques à gravures et registres coulissants, à deux layes. Transmissions mécaniques. Machine Barker pour les accouplements de claviers. Tirasses indépendantes des accouplements. Tuyaux de bois en chêne. Tuyaux de métal :

  • étain à 40% minimum en général, et 53% pour les dessus
  • mutations composées étain 75%
  • tuyaux de façade étain 75%
  • basses en cuivre rouge admises

Composition projetée

Les "x" marquent les jeux pouvant être sacrifiés.

Grand-Orgue Positif expressif Récit expressif Pédale
Montre 16 (f) Principal 8 Quintaton 16 Quinte 10 2/3 (a)
Montre 8 (f) Bourdon 8 Bourdon 8 Soubasse 16 (a)
Prestant 4 (f) Salicional 8 Flûte ouverte 8 Bourdon 8 (a)
Bourdon 8 Prestant 4 x Dulciane 8 Flûte 16 (b)
Flûte 8 Flûte douce 4 Voix céleste 8 Flûte 8 (b)
Flûte conique 4 Nazard 2 2/3 Flûte conique 4 Flûte 4 (b)
Cornet V Quarte de nazard 2 x Flageolet 2 Bombarde 16 (c)
Doublette 2 x Tierce 1 3/5 Basson hautbois 8 Trompette 8 (c)
Fourniture Doublette 2 Plein jeu cymbale V Clairon 4 (c)
Cymbale x Plein jeu IV Bombarde 16 Fourniture 2 2/3-2-1 1/3 sans reprise x
Bombarde 16 Trompette 8
Trompette 8 Clairon 4
Clairon 4

(a), (b), (c) : dans un but d'économie, on peut envisager ici des dédoublements mécaniques.

(f) : en façade.

NB dans cette composition, l'absence d'anche au positif n'est pas un oubli (note du sitemestre)