Lille, St Pierre & St Paul : projet Jean Cau, 1952
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Sommaire
Sources
Source : Fonds Jean Cau (cote 123J5) des archives départementales du Nord : Lettre à Jean Lapresté du 4 février 1952.
Description
Technique et matériaux
Sommiers classiques à gravures et registres coulissants, à deux layes. Transmissions mécaniques. Machine Barker pour les accouplements de claviers. Tirasses indépendantes des accouplements. Tuyaux de bois en chêne. Tuyaux de métal :
- étain à 40% minimum en général, et 53% pour les dessus
- mutations composées étain 75%
- tuyaux de façade étain 75%
- basses en cuivre rouge admises
Composition projetée
Les "x" marquent les jeux pouvant être sacrifiés.
Grand-Orgue | Positif expressif | Récit expressif | Pédale |
Montre 16 (f) | Principal 8 | Quintaton 16 | Quinte 10 2/3 (a) |
Montre 8 (f) | Bourdon 8 | Bourdon 8 | Soubasse 16 (a) |
Prestant 4 (f) | Salicional 8 | Flûte ouverte 8 | Bourdon 8 (a) |
Bourdon 8 | Prestant 4 x | Dulciane 8 | Flûte 16 (b) |
Flûte 8 | Flûte douce 4 | Voix céleste 8 | Flûte 8 (b) |
Flûte conique 4 | Nazard 2 2/3 | Flûte conique 4 | Flûte 4 (b) |
Cornet V | Quarte de nazard 2 x | Flageolet 2 | Bombarde 16 (c) |
Doublette 2 x | Tierce 1 3/5 | Basson hautbois 8 | Trompette 8 (c) |
Fourniture | Doublette 2 | Plein jeu cymbale V | Clairon 4 (c) |
Cymbale x | Plein jeu IV | Bombarde 16 | Fourniture 2 2/3-2-1 1/3 sans reprise x |
Bombarde 16 | Trompette 8 | ||
Trompette 8 | Clairon 4 | ||
Clairon 4 |
(a), (b), (c) : dans un but d'économie, on peut envisager ici des dédoublements mécaniques.
(f) : en façade.
NB dans cette composition, l'absence d'anche au positif n'est pas un oubli (note du sitemestre)