Lille, St Pierre & St Paul : projet Pierre Avot, 1952

De Orgues en Hauts-de-France
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Source

Fonds Jean Cau (cote 123J5), archives départementales du Nord. La composition ci-dessous jouxtait le projet de Jean Cau (voir : Lille, St Pierre & St Paul : projet Jean Cau, 1952. Jean Cau avait manifestement pointé, à l'encre rouge, les écarts avec son propre projet, écarts d'ailleurs peu nombreux.

Composition

Grand Orgue Positif expressif Récit expressif Pédale
Montre 16 Principal 8 Quintaton 16 Soubasse 32
Bourdon 16 Bourdon 8 Bourdon 8 Soubasse 16
Montre 8 Prestant 4 Flûte 8 Bourdon 8
Bourdon 8 Flûte à cheminée 4 Dulciane 8 Flûte 16
Flûte 8 Nasard 2 2/3 Voix céleste 8 Flûte 8
Prestant 4 Tierce 1 3/5 Flûte 4 Flûte 4
Flûte douce 4 Quarte de Nasard 2 Viole 4 Mixture IV
Doublette 2 Larigot 1 1/3 Doublette 2 Bombarde 16
Fourniture IV Piccolo 1 Sesquialtera II Trompette 8
Cymbale III Plein-jeu III Cymbale IV Clairon 4
Cornet V (Fa 2) Trompette 8 Bombarde acoustique 16
Bombarde 16 Clairon 4 Trompette 8
Trompette 8 Cromorne 8 Clairon 4
Clairon 4 Hautbois 8
Voix humaine 8 trémolo

Les jeux de pédale sont obtenus par extension et dédoublement. La 1° octave de la soubasse 32 est en 10 2/3 réels.

Manuels de 61 notes, pédalier de 32 notes.

Registration pneumatique ou électrique, 6 ou 8 combinaisons ajustables.

Accouplements, appels et autres combinaisons par commande au pied et dominos réversibles placés au-dessus des frontons des claviers.

Tirasses GO, P, R ; accouplements P/GO, R/GO, R/P, R/GO (16). Anches GO, P, R, Pédale.